Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happytravelling : Quelle que soit la durée du voyage, où qu'il nous amène, celui-ci sera inoubliable...
2 janvier 2010

La montagne ça vous gagne

A Rio Gallegos, Esteban, notre nouvel ami mécanicien nous arrange le problème d’embrayage puis nous partons vers El Calafate, lieu où nous faisons une petite escale chez Marie, une amie de Caris, et partons le jour suivant vers El Chalten.

La cabana que nous avions réservée sur internet se présente une fois sur place finalement de bien mauvaise qualité. En pleine période des fêtes, nous savons qu’il sera difficile de trouver autre chose mais partons quand même à la recherche dans le village d’une cabana un peu plus sympa et par chance en trouvons une vraiment super jolie. Mama Sylvie et Titine sont ravies.

El Chalten, la capitale nationale du trekking propose un bon nombre de randos absolument sublimes, des montagnes de très haute difficulté à escalader mais également un temps des plus capricieux. Il n’est pas rare de devoir attendre des semaines pour attendre la fin de la pluie et pouvoir observer le mont le plus célèbre, l’équivalent Argentin du Mont Blanc, le Fitz Roy. Et en effet, le jour de notre arrivée, le ciel est très couvert mais notre chance ne nous laisse pas tomber et le jour suivant, soleil radieux. Rando jusqu’au pied du Fitz Roy. Tout le monde s’en sort super bien et arrive sans problème au sommet. Caris se charge, telle une guide professionnelle, de motiver le groupe (« Allez Mama Sylvie. Allez équipe…lalalala ») d’organiser les pauses alimentation (« Mama Sylvie, un « Bon o Bon » ? » Chocolat argentin dont Mama Sylvie est devenue fan, mais dont nous avons dû limiter la consommation journalière. Lol), de faire les pauses (pour elle-même se reposer ?) La vue est à couper le souffle.


El_Chalten__03_El_Chalten__09_El_Chalten__13_









El_Chalten__17_El_Chalten__21_El_Chalten__23_










Le lendemain, le climat est un petit peu moins bon mais reste tout de même clément. Motivation un peu tardive et nous partons pour une autre rando d’environ 8 heures, avec une amie de Caris, Cata, que nous avons retrouvée sur place (oui, Caris a des amis dans quasiment toutes les villes d’Argentine ;) ). A l’entrée du sentier, nous retrouvons le Big Bidule, un camion de français que nous avons déjà connu à Ushuaia aménagé en camping car. Nous leur laissons un mot sur le pare-brise et voyons également une autre combi de français à qui nous laissons également un mot.

Douleur au genou pour ma part, fatigue pour tout le monde, heure de départ tardive. Le tout nous fait marcher jusqu’au premier point panoramique situé à 1h30 du départ puis faisons demi-tour.



El_Chalten__29_El_Chalten__31_El_Chalten__34_








Troisième jour de marche, direction El Pliegue del Tumbado. Rando un peu moins intéressante car au milieu de la forêt en grande partie, avec une dernière ascension dans un pierrier qui fera quasiment céder Caris (mais non, elle n’abandonne pas facilement), où Titine révélera ses talents de montagnarde (elle monte quasiment en courant !) et où Mama Sylvie grignotera en cachette quelques « Bon o Bon » (on avait pourtant dit UN par jour !) mais la récompense de cette rando est au sommet. Une vue panoramique hallucinante. Les nuages nous cachent les sommets les plus hauts mais tout le reste se voit parfaitement.


El_Chalten__36_El_Chalten__39_El_Chalten__40_








Au retour dans le village, nous rencontrons les français du Big Bidule que nous invitons à passer nouvel an avec nous, même si l’organisation de la soirée est loin d’être finalisée.

Nous trouvons également sur notre pare-brise un mot des français en combi et un autre d’un propriétaire de combi qui nous invite à passer chez lui plus tard.

 

La cabana n’étant pas disponible le soir du 31, Mama Sylvie et Titine se logent dans une hosteria. Après de multiples changements de programme, le nouvel an s’organise finalement dans la maison de la colocataire de l’amie de Caris. Carine, la femme de Marc, propriétaire du Big Bidule nous prépare un excellent diner. Merci encore !!


El_Chalten__48_El_Chalten__50_El_Chalten__51_












Fatigués par toutes ces randos, nous déclinons l’offre de Cata d’aller à la fête du village et décidons d’aller saluer rapidement les combinautas français et argentins qui passent la soirée ensemble. Sachant plus ou moins que leur maison est au bout du village, nous y allons mais sans la trouver directement et nous engageons sur un chemin de pierres lorsque nous rattrape Leo et son « Grillon » qui nous a entendu passer. (Oui, le moteur original de la combi fait un bruit tellement reconnaissable que n’importe quel combinauta peut la reconnaitre a plusieurs kilomètres.)

La soirée est cool. Nous faisons ainsi la connaissance de Leo et Andrea et de Eric, Stéphanie et leur fils Mathias (qui font également un gros trip en Amérique du sud en combi).

 

Avant de partir vers El Calafate, nous profitons de la matinée pour aller au Salto del Chorillo. Mini ballade bien sympa.

Dernière rencontre avec nos nouveaux amis combinautas, quelques photos et en route vers El Calafate.

El_Chalten__58_El_Chalten__59_El_Chalten__60_





 
Publicité
Publicité
Commentaires
Happytravelling : Quelle que soit la durée du voyage, où qu'il nous amène, celui-ci sera inoubliable...
  • «Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.» Nicolas Bouvier (L'usage du monde)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité