Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happytravelling : Quelle que soit la durée du voyage, où qu'il nous amène, celui-ci sera inoubliable...
17 novembre 2009

L'eau sous toutes ses formes

Beaucoup de lacs, c’est joli, un peu de neige, c’est sympa, de l’humidité dans la combi, c’est pénible, énormément de pluie, c’est très très pénible !

Depuis notre arrêt à Junin de los Andes, il y a deux semaines, nous comptons les rares jours sans pluie. Toute la zone avait eu un hiver très médiocre avec trop peu de neige. Nous sommes tombés en pleine session de rattrapage…

A notre arrivée à Junin, nous retrouvons Anna, avec qui nous avions pris contact auparavant grâce au site internet www.hospitalityclub.org (site qui permet de prendre contact avec des locaux lorsque l’on voyage dans un pays étranger, que ce soit juste pour faire connaissance et visiter ensemble ou pour demander un hébergement. Tout est gratuit et simplement basé sur la volonté des gens de rencontrer des voyageurs afin de connaître de nouvelles cultures. Dans notre cas, ayant notre combi pour dormir, nous utilisons le site pour rencontrer du monde.) Nous passons quelques heures ensemble à boire du maté et à discuter au soleil puis la laissons aller travailler. Junin étant situé à proximité du volcan Lanin, nous nous renseignons pour faire l’ascension mais les prix sont prohibitifs donc abandonnons rapidement l’idée. A la sortie d’une agence de tourisme, nous rencontrons Seb et Elisa, un couple de français qui fait le tour du monde, passons le reste de la journée avec eux et décidons d’aller faire une balade à la base du volcan le lendemain.

Journée très sympa, mais la première pluie de notre voyage arrive pour l’écourter.

 

La tempête de pluie à Buenos Aires de fin août nous avait fait prendre conscience du manque d’étanchéité des fenêtres de la combi et nous avait obligé à les faire réparer. Après une nuit entière sous la pluie, nous avons un peu peur de découvrir d’autres fuites (crainte qui s’avérera fondée quelques jours plus tard) et de plus l’humidité dans la combi est beaucoup trop élevée donc nous décidons de lui trouver un toit. Problème très rapidement résolu grâce à une rencontre faite la veille qui possède un petit magasin dans une ancienne station service et donc avec un toit gigantesque. La pluie ne s’arrêtant pas, nous y passons deux jours entiers sans faire grand-chose avec tout de même quelques heures de fou rire absolu grâce à la rencontre de trois argentins parmi lesquels, Damien qui traverse le pays en vélo.

JuninJunin__1_Junin__2_










Motivés pour faire des randos dans le coin, nous hésitons à attendre la fin de la pluie mais les prévisions sont mauvaises donc nous profitons d’une éclaircie pour nous diriger vers notre prochain arrêt, San Martin de los Andes, avec l’espoir d’y trouver un climat plus sympa. Eclaircie de courte durée et une tempête de neige nous rattrape rapidement sur le chemin. Une fois à San Martin, nous réalisons que notre choix de partir n’était pas des plus intelligents et pensons retourner à Junin sous notre si cher toit mais un ange vient alors à notre rencontre, Patricia qui a vu notre autocollant happytravelling et qui vient nous voir pour nous souhaiter un « feliz viaje ». Devin ou simplement personne avec le cœur sur la main, elle sait exactement ce dont nous avons besoin sans que nous lui demandions et nous propose le plus naturellement du monde de nous aider : un toit pour notre combi, une douche et une machine à laver pour récupérer le retard de lessive accumulé. Ayant un programme chargé pour la journée, elle nous donne rendez-vous le lendemain.

Dans l’après midi, nous retrouvons par hasard dans la ville Seb et Elisa avec qui nous buvons un coup puis allons à leur auberge pour faire une soirée crêpes.


San_Martin__0_San_Martin__2_San_Martin__6_










Le samedi, après être passé chez Patricia et son ami, Hernan, nous retrouvons Damien qui a réussi à faire le trajet depuis Junin lors d’une accalmie. Soirée en sa présence et celle de Matias, rencontré grâce à Hospitalityclub, qui lui a déjà traversé l’Argentine en 2CV avec l’un de ses amis. Trop cool.

Dimanche, journée sans pluie !! Déjeuner avec Mario et sa copine, également rencontrés sur hospitalityclub, qui nous ont invités dans leur super maison située dans la forêt en dehors de la ville, puis ballade. Nous retournons le soir chez Patricia qui nous invite à dormir chez elle afin de ne pas être dans l’humidité de la combi car la pluie recommence. Nous acceptons avec plaisir et comme la pluie n’est pas décidée à s’arrêter, nous y restons jusqu’au jeudi, jour où ils partent en week-end. Dans l’espoir d’enfin pouvoir faire des randos, nous restons à San Martin mais encore une fois le climat n’est pas avec nous et le soleil ne ressort que le dimanche. Ballade sur les hauteurs de San Martin, superbe. Nouvelle soirée avec Matias.

Le lundi, deuxième jour sans pluie, nous décidons de partir car la route qui nous amène jusqu’à Villa La Angostura est en grande partie en terre et le dimanche a permis à la boue de sécher.

San Martin, ville très jolie situé dans un cadre exceptionnel nous aura offert une vie sociale des plus sympas, ce qui aura compensé ce climat horrible qui nous poursuit et qui nous empêche de faire beaucoup de choses.


San_Martin__8_San_Martin__11_San_Martin__15_










Aparté : petit coup de gueule contre la régulation des montagnes dans le coin ! A Las Lenas, il n’était pas possible de faire du hors piste ou du ski de rando où je voulais car tout était réglementé. A San Martin, la saison est terminée donc la station (Cerro Chapelco) est fermée et il n’est pas possible d’aller y faire du ski de rando car la montagne est une propriété privée ! Les autres montagnes sont situées à l’intérieur d’un parc national : il n’est pas possible d’aller faire de la rando car il y a de la neige et donc les sentiers sont fermés et interdits. « Il y a de la neige ? Parfait, je vais faire du ski de rando. » Ah non, c’est pas non plus possible car il faut être avec un guide… Cherchons un guide… Ah, ce n’est plus la saison et donc ils font tous autre chose… J’imagine que connaissant la zone ou connaissant du monde tout doit être possible, mais en tant que touriste dans le coin j’avoue qu’une telle réglementation qui empêche de faire quoi que ce soit est vraiment très pénible (pour rester poli).

 

Le chemin entre San Martin et Villa la Angostura « el camino de los siete lagos » est magnifique. (Dommage que cela ne rende pas en photos à cause du manque de soleil.)


Siete_Lagos__2_Siete_Lagos__4_Siete_Lagos__5_










A Villa la Angostura, un autre contact Hospitalityclub nous accueille chez lui et a même un petit appartement qu’il nous prête afin que nous soyons plus à l’aise ! Tellement gentil. La pluie revient de plus belle dans l’après midi.

La providence étant de toute évidence avec nous, au détour d’un chemin nous rencontrons Pierre, russe d’origine, né en France, vivant en Argentine depuis soixante ans qui nous propose un toit pour notre combi et également une maison au bord du lac rien que pour nous ! Un endroit magnifique où encore une fois nous attendons que la pluie/neige daigne faire une pause afin que nous puissions profiter des montagnes pour nous promener.

Chose qui arrive le vendredi et nous permet ainsi de faire une petite rando (dans vingt centimètres de neige !).



Villa_la_Angostura__2_Villa_la_Angostura__9_Villa_la_Angostura__10_









Nous passons le samedi après midi avec Pierre et Anna dans leur superbe maison surplombant le lac de Villa la Angostura et partons le dimanche matin pour Bariloche.

Villa_la_Angostura__12_Villa_la_Angostura__15_Villa_la_Angostura__19_









Publicité
Publicité
Commentaires
Happytravelling : Quelle que soit la durée du voyage, où qu'il nous amène, celui-ci sera inoubliable...
  • «Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.» Nicolas Bouvier (L'usage du monde)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité